EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Appel à contributions pour le numéro spécial de la Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture (RAFEA – www.rafea-congo.com)

Article

Thème : L’agriculture urbaine africaine face à l’utilisation des intrants chimiques (produits phytosanitaires et engrais chimiques)
Les villes africaines connaissent une forte augmentation des populations qui est la résultante du fort taux de natalité et d’un exode rural de plus en plus important. Pour faire face aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle, du chômage et de la désarticulation des systèmes économiques, de nombreux ménages des agglomérations urbaines recourent au maraîchage comme stratégie de survie.
Le développement du maraîchage dans les villes africaines a ouvert la voie à l’utilisation des engrais et produits phytosanitaires de synthèse pour gérer la fertilité des sols et les ennemis des cultures. Les conséquences sanitaires et environnementales de l’utilisation de ces produits sont peu documentées.
Les contributions devraient permettre d’apporter des réponses, entre autres, aux questions ci-après :
1. Les réglementations nationales sur les intrants chimiques (importation, production, distribution, utilisation, gestion des déchets, etc.) et sur l’agriculture urbaine,
2. Les principaux intrants chimiques utilisés dans la production maraîchère (légumes) en fonction de chaque spéculation,
3. La cartographie des zones de production de légumes,
4. Les pratiques locales de protection des cultures maraîchères,
5. La commercialisation des légumes et les attentes des consommateurs,
6. L’avenir de l’agriculture urbaine en Afrique,
7. La transition écologique du maraîchage dans les zones urbaines en Afrique,
8. Les impacts sanitaires et environnementaux de l’utilisation des intrants chimiques en maraîchage,
9. Les bioagresseurs et les techniques culturales en maraîchage.
NB. Les articles traitant de toute autre problématique liée à l’agriculture urbaine en Afrique seront également pris en considération.
Les articles soumis dans le cadre du présent appel à contributions feront l’objet d’un numéro spécial de la Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture à paraître en juin 2021, s’ils reçoivent un avis favorable pour publication au terme de leur évaluation par le Comité Scientifique de la RAFEA.
Tout en invitant les auteurs à respecter les exigences scientifiques évoquées dans le Guide aux acteurs (cfr site www.rafea-congo.com), les articles à publier dans ce numéro doivent être rédigés d’une manière accessible à un lectorat étendu qui ne serait pas forcément composé que de spécialistes des questions traitées.
Les candidats intéressés sont priés de transmettre leur soumission à l’adresse suivante : jddminengum@gmail.com. La date limite de soumission des manuscrits est fixée au 5 juin 2021.
Pour le Comité de Rédaction de la RAFEA

Jean de Dieu MINENGU

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Appel à contributions pour le numéro spécial de la Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture (RAFEA – www.rafea-congo.com)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Bonne note cher professeur || 20/04/21 - 06:04:08
CABD