Newsletter
Inscrivez-vous et soyez informé des news et offres importantes de chaque jour.
Agriculture et santé |
---|
Politique et développement |
Sciences et Développement |
A la une |
Editorial |
Tribune |
Appels d'offres et offres d'emploi |
Rubrique universitaire |
1. Contexte
La Loi Cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement national en RDC prévoit la réforme des programmes pour mieux aligner le système éducatif congolais aux standards internationaux. Le système LMD est aujourd’hui mieux adapté à la professionnalisation, à la formation des chercheurs et à la mobilité des apprenants.
La mobilité des étudiants n’est pas synonyme de richesse ou de pauvreté : c’est pourquoi on trouve des étudiants américains en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et vice versa. Il n’est pas aussi rare de trouver des étudiants belges, britanniques, français, italiens, etc. dans les universités africaines ou asiatiques pour le stage et autres travaux de recherche. Il s’agit d’un phénomène normal qui présente de nombreux avantages socio-économiques dans un monde de plus en plus globalisé.
En République Démocratique du Congo, la mobilité des étudiants est très limitée malgré la volonté manifeste de certains apprenants de poursuivre leurs études dans d’autres universités africaines ou d’ailleurs. Les quelques bourses octroyées par l’Etat congolais ne permettent pas de répondre à la demande. Ainsi, certains étudiants sont obligés de chercher d’autres opportunités leur permettant d’avoir une bourse pour parachever le cursus de formation.
Il faut avouer que trouver une bourse pour des études à l’extérieur n’est pas un exercice facile pour les apprenants congolais et beaucoup de jeunes sont victimes d’arnaques. En effet, la plupart de ces étudiants manquent des informations sur : (i) les organismes qui octroient les bourses, (ii) comment chercher une bourse pour des études à l’étranger, (iii) à quelle période de l’année les appels à candidatures sont lancés, (iii) comment remplir un formulaire de demande de bourse d’études, etc.
Devant cette triste réalité, les charlatans de tout bord ont trouvé de l’occasion pour rançonner et exploiter les étudiants en leur promettant sans aucune garantie, des bourses moyennant paiement de quelques centaines ou milliers de dollars américains. Pourtant, des organismes et pays octroient des bourses aux apprenants, question d’être informé et de répondre aux critères d’éligibilités préétablis.
C’est pourquoi, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa, ayant fait ce constat, organise une conférence scientifique pour mettre en contact les étudiants/jeunes diplômés universitaires avec la représentation diplomatique du Royaume-Uni en RDC. En effet, depuis plusieurs années, l’Ambassade du Royaume-Uni à Kinshasa, octroie des bourses CHEVENING aux jeunes diplômés universitaires congolais pour poursuivre des études dans les universités britanniques. Il s’avère que peu de jeunes universitaires sont sélectionnés dans le cadre de cette bourse. L’absence d’informations sur ces prestigieuses bourses serait la cause de la faible mobilité des étudiants congolais vers les universités du Royaume-Uni.
2. Objectif
L’objectif poursuivi par cette conférence est d’informer les étudiants congolais sur les Bourses CHEVENING offertes par le gouvernement britannique. Il s’agit de les informer sur où s’adresser, comment postuler, comment remplir le formulaire de demande, les universités d’accueil, etc. en vue d’améliorer le taux de sélection des étudiants congolais en rapport avec ces bourses.
3. Résultats attendus
Les résultats attendus au terme de ces journées sont :
-250 étudiants informés et sensibilisés sur les bourses CHEVENING,
-Un réseau constitué pour diffuser les appels à candidatures en vue d’une large diffusion.
4. Livrable
Un (1) rapport rédigé reprenant les communications faites au cours de la conférence.
5. Participants
Les participants à cette conférence sont des étudiants/jeunes diplômés universitaires (250) de la RDC.
6. Déroulement de la conférence
Mercredi 12 septembre 2018
9h00 : Arrivée des étudiants
9h20 : Arrivée des Doyens des Facultés de l’Université de Kinshasa
9h50 : Arrivée du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa
10h00 : Arrivée de la Délégation de l’Ambassade de la Grande-Bretagne en RDC et des Anciens boursiers
10h10 : Mise en place terminée
10h-20 : Mot de bienvenu du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
10h30-12h00 :
-Mot du 2ème Secrétaire politique de l’Ambassade de l’UK en RDC, Monsieur Nicholas Fulton sur les Bourses CHEVENING.
-Les prestigieuses bourses CHEVENING offertes par le gouvernement britannique aux étudiants congolais : où s’adresser, conditions, comment postuler, universités d’accueil, etc., par Madame Sylvie Maduma, Chargée de Communication des Bourses CHEVENING.
Echanges avec les orateurs.
12h10 : Lecture du rapport synthèse par le Secrétariat
12h30 : Mot de clôture du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.
Fait à Kinshasa, le 23 août 2018
Pr Jean de Dieu MINENGU
Vice-Doyen chargé de la recherche
Vous pouvez télécharger ce document ici :
Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales