Newsletter
Inscrivez-vous et soyez informé des news et offres importantes de chaque jour.
Agriculture et santé |
---|
Politique et développement |
Sciences et Développement |
A la une |
Editorial |
Tribune |
Appels d'offres et offres d'emploi |
Rubrique universitaire |
En date du 30 octobre 2018, deuxième jour de la soutenance de mémoires pour les étudiants de la faculté d’agronomie de l’Unikik, le débat scientifique a cédé la place à un échange de coups et d’insultes.
Que s’est-il passé ? Conformément au programme établi par le président du jury désigné par le Recteur, le Professeur Tiarina Mess, 10 minutes étaient prévues pour l’exposé des étudiants et 5 minutes pour chacun des 3 intervenants (les deux lecteurs et le directeur du mémoire), soit au total 25 minutes par étudiant.
Lorsque vient le tour du deuxième étudiant, le président du jury, le professeur Tiarina a pris à lui seul 15 minutes pour questionner l’étudiant. Le deuxième lecteur, le professeur Lubalega, n’a pu que libérer l’étudiant en ces termes : « monsieur l’étudiant, je constate que le président du jury, le professeur ordinaire Tiarina, a déjà consommé toutes les 15 minutes prévues. Je n’ai plus rien à ajouter et je vous libère donc avec mes félicitations ». Les deux professeurs étaient assis côte à côte. Piqué par cette déclaration, le président du jury s’est levé et a donné une gifle au professeur Lubalega tout en le couvrant d’injures telles que : « imbécile ! », et autres. Il a aussi intimé l’ordre au professeur Lubalega de sortir de la salle, ordre auquel ce dernier a refusé d’obtempérer. Quelques membres de l’assistance se sont interposés pour séparer les pugilistes.
Appelé par le professeur NKWIMI, directeur de mémoire de l’étudiant concerné, le recteur est venu et a présenté les excuses du corps académique à l’assistance, il a fait sortir le professeur Tiarina et a pris lui-même la direction des assises. La scène a été filmée par plusieurs assistants. Bien que les services de l’ordre de l’université aient tenté d’arracher les téléphones des étudiants en vue de supprimer les images honteuses, quelques-unes ont pu échapper à la censure. Les images de cette scène ne peuvent être publiées ici pour de raison d’éthique.
La vraie question est celle de savoir si le recteur pourra sanctionner son président du jury vu la gravité des faits. Au regard de leurs affinités, cela semble peu probable. C’est là que la responsabilité du ministre devra être interpellée. Il faut en effet mesurer la surprise et la déception des parents venus assister à la dernière prestation de leurs enfants en tant qu’étudiants, et qui se voient offrir un tel spectacle par ceux qui étaient censés les éduquer. Croyant avoir confié leurs enfants leurs enfants entre les mains d’éducateurs, ils ont eu la désagréable surprise de se rendre compte qu’ils les avaient plutôt confiés à des boxeurs.
Trésor Lulendi, correspondant EADEV à Kikwit, le 31 octobre 2018
Vous pouvez télécharger ce document ici :
Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales